Charles Cozette, vue du siège de Furnes et vue du campement de Courtrai

XVIII ème siècle

Charles COZETTE (1713-1797). Peintre de la cour, élève de Parrocel.

Vue du siège de Furnes annoté en bas à droite « vue du siège de Furnes par Cozette »

Vue du camp de C….certainement de Courtrai, signé en bas à gauche et annoté en bas à droite

Deux grands dessins encre, lavis de gris et aquarelle sur papier contrecollé (traces de plis et déchirures).

Dimensions :

63 x 73 cm à vue et 65 x 93 cm.

Ces dessins ont été executés pendant la campagne des Flandres de Louis XV en 1744. Peu de dessins de Cozette subsistent.

 

A la suite de la déclaration de guerre du Roi de France à l’Autriche le 15 mars 1744, les Pays Bas autrichiens, possession des Habsbourg et jusque là épargnés, sont contraints d’entrer dans la lutte le 26 avril 1744.

L’armée française sous le commandement du Maréchal de Noailles envahit le territoire fin mai 1744 et sous le commandement de Maurice de Saxe remporte victoire sur victoire jusqu’à conquérir l’ensemble des provinces, Gueldre et Luxembourg exceptés.

Louis XV nommera Maurice de Saxe général de l’infanterie légère, plus haute distinction militaire française suite à ses nombreux succès durant cette campagne

 

Concernant nos deux dessins, l’un représente probablement le campement de Courtrai.

La campagne de Flandres commença à Menin, au Sud Ouest de Courtrai et on sait que le Roi s’est rendu sur les lieu le 28 mai afin de regarder l’ouverture de la tranchée.

 

Maurice de Saxe, avait en effet réclamé la présence sur le front du Roi, qui équivalait selon lui à un renfort de 50 000 hommes.

Louis XV, accompagné du dauphin, est ainsi parti de Paris le 2 mai 1744 et arriva le 6 à Douai, où il rencontra l’état-major en campagne chargé de diriger les opérations.

 

Peut être que Cozette a profité du passage du Roi au campement pour réaliser ce dessin.

 

L’autre dessin de Cozette représente le siège de Furnes

On sait que c’est le Prince de Clermont qui fit le siège de la ville. Furnes arbora le drapeau blanc le 11 juillet après 5 jours de tranchée ouverte. Le prince de Clermont est donc probablement représenté sur ce dessin.