Commode d'époque Transition Estampillée d'Etienne Avril
Transition
Commode à léger ressaut en placages de bois de rose, amarante, sycomore teinté et buis, ouvrant à cinq tiroirs sur trois rangs, dissimulant les traverses des deux tiroirs bas.
Les tiroirs du haut forment une frises en point de Hongrie de bois de rose alterné et encadré respectivement de filets de buis, sycomore teinté et bois de violette.
Les décors droite et gauche des deux tiroirs bas sont fleurit et le décor central figure des attributs d’amour et de guerre, en sycomore teinté sur fond de bois de rose avec une composition de deux colombes surmontant deux carquois en X et un arc positionné devant un branchage feuillagé. Il est encadré de sycomore teinté, filet de buis et bois de violette.
Les côtés de la commode sont à décor de vase à l’antique enrichi de rubans avec un encadrement similaire à la façade.
Tablier ornementé d’une guirlande nouée sur une forme géométrique à angles droits, en bronze doré.
Les trois entrées de serrures au centre forment un ruban nouant une guirlande et les six anneaux de tirages figurent des guirlandes rondes, en bronze doré.
Dessus de marbre des Flandre mouluré à gorge sur champ, reposant sur des montants arrondis à cannelures simulées en buis et ébène sur fond d’amarante. Ils sont surmontés de chutes feuillagées stylisées en bronze doré et terminés par des pieds à cannelures simulées décoré de sabots perlés et bagues ciselées en bronze doré.
Travail d’époque Transition estampillé d’Etienne Avril (1748-24 juin 1791); reçu maître le 23 novembre 1774.
Dimensions : H 88 cm x L 127 cm x P 58,5 cm