Commode en laque rouge au paysage chinoisant, Attribuée à Adrien Delorme














































XVIII ème siècle
Dimensions : H 84 cm x L 130 cm x P 65 cm
Cette commode en laque rouge est galbée en façade et ouvre par deux tiroirs sans traverses marquetés d’un décors aux chinois, pagodes et paysage lacustre. Elle est richement encadrée d’entrelacs rocaille en bronze doré et de deux entrées de serrures dont l’une tombant élégamment jusqu’au second tiroir.
Les côtés, également galbés, sont à décor chinoisant sur fond de laque rouge et encadrés d’entrelacs rocaille en bronze doré.
Les montants de pieds avant sont galbés et sont ornementés de chutes, sabots et baguettes en bronze doré.
Son dessus est en marbre Brèche D’Alep, mouluré sur son champs d’un bec de corbin à double gorges.
Restauration d’usure et d’entretien et reprise de la laque.
Très beau travail d’époque Louis XV, attribué à Adrien Delorme
provenances :
galerie Michel Meyer
Vente Sotheby’s Avril 2012
Il est possible qu’Adrien Delorme ne fut, pour ce genre de commande, qu’un exécutant.
On sait qu’il travailla pour un grand marchand-mercier, Thomas-Joachim Hebert, qui lui-même livra, à partir de 1746, ce genre de mobilier à Madame de Pompadour. C’est également lui qui permit à BVRB (confrère de Delorme) de fournir à la Reine Marie Leczinska la commode aujourd’hui exposé au Louvre mais destinée en 1737 à son cabinet de retraite à Fontainebleau.
Comme la réalisation de commode en laque de chine rouge est assez rare pour l’époque, il est fort probable qu’il travailla aussi pour Lazare Duvaux, également Marchand-mercier, qui énuméra dans son Journal, la vente de plusieurs commodes en laque rouge :
« Juin 1754-1771- Madame la Duchesse de Mirepoix : une commode plaquée en vernis rouge à pagodes, garnie partout en bronze doré d’or moulu avec son marbre de vert Campan de trois pieds et demi, 720 L. »,
« Mars 1758- 3061- M. Duperron : une commode de vernis rouge garnie partout de bronze doré d’or moulu, avec son marbre de vert Campan de trois pieds et demi, 720 L. »
Adrien DELORME , reçu maitre le 22 juin 1748
Fils de François Delorme (1691-1768) de nom d’origine Faizelot, Adrien Delorme est un ébéniste très réputé du XVIIIe siècle grâce à ses marqueteries et laques de style Extrême-Orient.
Bien que sa carrière fût longue, il préféra le Style Louis XV dont sa production importante de commodes galbées, armoires et bureaux en sont le témoignage.
Son activité s’arrêta en 1783 lorsqu’il dispersa ses meubles dans une vente aux enchères.
Aujourd’hui encore, les commodes en laque rouge reste rares, nous pouvons cependant en trouver des très similaires à la notre, réalisées par Adrien Delorme.
Comme cet exemple dans le dictionnaire des ébénistes et des menuisiers « le mobilier français du XVIIIe siècle » par Pierre Kjellberg