Grand cabinet Edo Avec son piètement baroque du XVIIIe siècle

XVIII ème siècle

Travail du XVIIIe siècle.

Cabinet Edo en bois laqué noir du japon à décor japonisant en relief de paysages lacustres, architecturés et de nature morte, reposant sur un piètement baroque d’origine en bois doré.

Ce grand cabinet ouvre en façade par deux portes, laissant découvrir dix tiroirs dont un grand dans la partie supérieure et deux carrés à serrure individuelle en bronze doré dans la partie inférieure. Ils sont tous à décors de paysages à collines fleuries, séparés par des traverses en bois doré et se composent chacun de poignées en bronze doré se terminant par des rosaces. Les deux serrures intérieures sont à décor de gerbe de fleurs ciselé et gravé.

L’intérieur des portes présente, de part et d’autre, un bouquet fleuri dans un vase à anse.

A l’extérieur des portes est figuré un paysage lacustre aux maisons traditionnelles japonaises surélevées entourées d’arbres, de rochers, de fleurs, papillons et oiseaux.

Chutes du cadre et chutes et articulations des portes, en bronze doré à décor de feuillage ciselé et gravé.

La serrure centrale est à décor comparable aux scènes lacustre des portes principales, figurant une maison traditionnelle surélevée à gauche entourée de collines et arbre montant et à droite de gerbes de fleurs et d’oiseaux survolant.

Deux poignées en bronze doré de part et d’autre du cabinet se terminant par des fleurs stylisées gravées en bronze doré.

Ce cabinet repose sur un piètement baroque d’époque en bois doré très largement sculpté et ajouré de fleurs, rosaces et enroulements. Les volutes de feuilles d’acanthe s’entrelacent pour former un amas fleuri jusqu’aux extrémités des pieds mouvementé donnant un effet galbé. Les montants soutiennent une ceinture à décor ornemental de raies de cœur stylisées sur laquelle repose le cabinet.

Ce meuble est un exemple marquant du goût européen du XVIIIe siècle pour l’art japonais. Le contraste est saisissant entre la sobriété raffinée de la laque noire et des fin détails japonais, avec le clinquant et l’opulence sculpturale du piètement baroque doré. Cela crée une harmonie équilibrée symbolisant à la fois l’exotisme de l’Orient et le luxe européen.

Ce type de cabinet Edo était fabriqué au japon pour l’exportation en Europe, le piètement était quant à lui réalisé en Europe une fois le cabinet importé. Ce piètement est donc d’origine; il fut réalisé en France, Angleterre ou Italie à la même époque. Cependant, étant un meuble à deux corps, le piètement était souvent remplacé postérieurement, il est donc précieux de trouver un cabinet de l’époque Edo avec son vrai piètement du XVIIIe siècle. Ici, nous retrouvons bien la beauté japonaise tant appréciée par l’aristocratie européenne et soulignée par la richesse française.

Beau travail du XVIIIe siècle.

Restauration d’usage et d’entretien.

Dimensions avec piètement au point le plus loin : H 157 cm x L 109 cm x P 62 cm

Dimensions du cabinet : H 72 x L 91 x P 52