Grande bibliothèque en marqueterie « Boulle », Epoque Louis XIV































Louis XIV
Somptueuse bibliothèque d’époque Louis XIV qui se distingue par une marqueterie luxueuse en écaille de tortue et laiton, et fond d’ébène. L’ensemble du meuble reflète l’élégance et la richesse des ornements décoratifs prisés à la cour de Louis XIV.
Ce meuble à deux corps se compose d’une partie supérieure vitrée et d’une partie inférieure comprenant une ceinture à deux tiroirs et un caisson fermé par deux vantaux avec étagères intérieures. Elle repose sur une plinthe en ébène encadrée d’un filet de laiton.
Le décor en partie et contrepartie est d’une finesse remarquable, dominé par des motifs à enroulements, feuillages stylisés, arabesques, et volutes symétriques. Les deux panneaux inférieurs présentent en leur centre une arabesque de motifs feuillagés et géométriques.
Chacune des parties de cette bibliothèque (portes, tiroirs, ceinture, porte vitrée…) est encadré de filets de laiton et bois d’ébène. Les vitres de la partie supérieure sont entourées d’une frise en bronze doré. Les entrées de serrures et serrures simulées, en bronze doré, sont à décor de volutes et d’enroulement.
Enfin, bien que les côtés du meuble aient un encadrement en écaille de tortue rouge et laiton en ceinture, ils sont quant à eux plus simplifiés à motifs géométriques de losanges et rectangles en laiton sur fond d’ébène.
La corniche est surmontée d’un entablement offrant à admirer une frise de laiton en partie et contrepartie sur fond d’écaille de tortue, surmontée d’une frise d’enroulement en bronze doré.
La qualité de la marqueterie, typique de Boulle et l’exécution soignée des détails témoignent de l’excellence artisanale de l’époque et de l’attribution à André Charles Boulle. Ce meuble de grande qualité est représentatif du faste et de l’art décoratif français à la fin du XVIIe siècle
Travail parisien d’époque Louis XIV
Restauration d’usage et d’entretien.
Dimensions : h 213 x L 112 x P 42,5