Petite paire de boites en marqueterie Boulle de laiton et écaille de tortue rouge

Louis XIV

Ces deux élégantes boîtes de forme rectangulaire à couvercle bombé sont richement marquetées sur toutes leurs faces à décor dit « à la Bérain », de rinceaux, feuillages, oiseaux et autres.

Elles illustrent avec raffinement l’art de la marqueterie Boulle, formant une paire en première partie et l’exacte contrepartie, une technique où la découpe simultanément des motifs dans deux feuilles superposées – de laiton doré et d’écaille de tortue rouge – sont ensuite inversées : la partie principale, où le motif est en laiton sur fond d’écaille, et la contrepartie, où le dessin apparaît en écaille sur fond de laiton.

Chaque partie est composée de décors spécifiques de prédilection d’André Charles Boulle : des motifs à double enroulements, à fleurons, à palmettes, de guirlandes, de grands papillons stylisés, et surtout de volatiles tirés de l’imaginaire de l’époque à double queues, les ailes déployées, le bec ouverts et la tête tournée en arrière. On les retrouve dans plusieurs des ses créations

Comme sur les deux bibliothèques en marqueterie « Boulle », Attribuée à André Charles Boulle, chacune en collection particulière , anciennement à la galerie Gilles Linossier

Ou l’on retrouve le même lexique décoratif : les papillons stylisé, les volatiles semblables, les guirlandes de drapés ou feuillage, les enroulements et palmettes.

La boîte en première partie, à couvercle bombé, se distingue par sa taille un peu plus grande que la contrepartie car encadré d’un filet d’écaille supplémentaire tout autour. Ses lignes sont tout aussi courbes que la seconde et son décor particulièrement flamboyant : l’écaille de tortue y forme un riche fond au rouge soutenu sur lequel se détachent avec vigueur les arabesques et autres motifs dorés. La boîte en contrepartie, elle, à couvercle bombé également, offre une version inversée du même décor. L’écaille de tortue, en plus grand quantité que sur la première, forme les motifs d’arabesques et d’enroulements, avec une grande élégance.

Le contraste entre les deux soulève l’habileté technique de l’artisan et souligne la maîtrise du jeu décoratif propre à la marqueterie Boulle.

Le choix du placage en écaille de tortue rouge, un matériau précieux très recherché au XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle, associé au laiton finement découpé, dévoile le faste du Grand Siècle, époque où ce type d’objet était destiné aux intérieurs aristocratiques.

Souvent posées sur un bureau gainé de cuir, ces boîtes apparaissaient non seulement comme contenant mais également comme décoration.

Paire de boîtes en marqueterie Boulle, partie et contrepartie – Écaille de tortue rouge et laiton doré, époque XVIIIe siècle