Portrait d'un jeune homme à la veste rouge, attribué à Alexis Grimou

XVIII ème siècle

Dimensions : H 42 cm x L 32 cm

Dimensions avec le cadre : H 67 cm x L 57 cm

Portrait représentant un jeune homme en veste rouge, de dos, la tête tournée vers le spectateur.

Pastel du XVIIIe siècle.

De par la singularité de la position du personnage, l’aura de couleur du fond afin de faire ressortir le portrait, le travail des cheveux et de la fraise autour de son cou, nous attribuons ce très beau pastel à Alexis Grimou (1678-1733), un portraitiste de la cour de Louis XV, dont plusieurs de ses oeuvres sont aujourd’hui exposées dans de grands musées. 

Alexis Grimou (1678-1733) est peintre français du XVII et XVIIIe siècle.

Après une période où le portrait, au XVIIe siècle, se voulait plus représentatif du niveau social et devait sublimer l’image du modèle, le XVIIIe siècle, dans lequel a excellé Alexis Grimou se centralise sur une représentation plus naturel et caractéristique du sujet.

Ainsi, les œuvres de Grimou, élève de Bon Boulogne puis de François de Troy se concentrent principalement sur une représentation plus intime (par le clair-obscur qu’il doit beaucoup à Rembrandt) mais aussi à une représentation fantaisiste des personnages, comme une recherche de son propre caractère fantasque.

L’artiste aussi surnommé en son siècle « le Rembrandt français » a une touche picturale assez similaire à celle de Drouais : les visages sont ronds, les lèvres pincées, les personnages portent généralement une fraise autour du coup et sont représentés sur un fond assez neutre. Mais à la différence de Hubert Drouais, dont les personnages sont plus classiques, les représentations originales de Grimou sont caractérisées par du mouvement, des positions extravagantes et singulières, des sujets atypiques, comme les portraits de buveurs, et des faciès presque rieurs mais doux.

Notre portrait ici présenté est typique de ces caractéristiques. Il est assez rare pour ce siècle de représenter un personnage dos au spectateur mais dont la tête se tourne vers nous, Alexis Grimou est l’un des artistes à positionner ses personnages de cette manière singulière. Ses lèvres affichent un petit sourire mais ses yeux sont doux. Il est représenté avec sa veste d’un rouge éclatant et porte autour du coup une fraise très légère en plusieurs épaisseurs. Ses cheveux mouvementés insistent sur l’action du jeune homme qui tourne la tête vers le spectateur. Celui-ci ressort du fond par une aura de couleur autour de son visage, tel que le fait régulièrement Alexis Grimou.

Beaucoup d’oeuvres du peintre ornent les musées français et étrangers, tels que :

L’autoportrait d’Alexis Grimou en Bacchus, peint en 1728 et exposé au Musée Magnin à Dijon, dont la position du corps et le visage tourné vers le spectateur se rapproche de notre pastel.

Mais également, Le jeune Pèlerin, peint en 1732 et exposé au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Ou encore Le jeune homme exposé au musée Städel, à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Qui arbore un drapé rouge et une fraise autour du cou.

Le Portrait d’un buveur, exposé au Musée des Beaux-Arts d’Agen, lui, nous présente un homme dont les caractéristiques faciès se rapprochent de notre portrait. La bouche pulpeuse et pincée est très rouge. Le nez est droit et le menton rond, les yeux sont en amande et le visage est éclairé par un très beau clair-obscur, dont la lumière arrive par la gauche, éclairant le côté droit du personnage.

Il en va de même pour le portrait d’enfant, vendu en 1991 par Drouot, et dont le visage en clair obscur et le mouvement des cheveux, bien que moins marqués, rappellent notre portrait.

Ou encore Le jeune homme en Cuirasse, exposé au Musée Fabre à Montpellier qui se définit par un très beau clair-obscur sur le visage, une position de dos le visage tourné vers nous et une fraise à trois épaisseurs autour du cou.

D’autres très grands musées, comme le Louvre, le Musée national de Varsovie, le Musée des Offices de Florence, La national gallery of Scotland, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, celui de Besançon, celui d’Orléans mais aussi le Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg en Russie et bien d’autres, présentent également des œuvres de cet artiste.